Les grands projets tels que la lutte pour l’environnement s’accomplissent sur des générations. Ce sont des causes qui doivent être portées sur de longues décennies, et dont l’engagement est transmis de père en fils, de mère en fille. Il va sans dire que de tels efforts ne peuvent être fructueux qu’avec d’importants travaux de sensibilisation. À cette fin, tous les moyens sont bons. Qu’il s’agisse des grandes campagnes publicitaires, des actions choc, des contenus viraux sur internet ou même des séances de discussion en comités réduits.
Comment sensibiliser sur l’environnement
Que l’on s’adresse à des adultes ou des enfants, il est toujours crucial de rendre les notions simples et accessibles. Il n’est pas utile d’employer des termes scientifiques ou des exemples abstraits. L’enseignement environnemental, lorsqu’il est bien mené, s’appuie sur des réalités du quotidien. Pour les uns, la pollution de l’air est un exemple concret. Pour d’autres, il s’agira peut-être de la déforestation ou de la disparition de la faune.
En s’appuyant sur de tels éléments, on est en mesure d’apporter une compréhension réelle d’une part, et d’illustrer l’urgence et l’importance de la lutte environnementale d’autre part.
Sensibiliser les plus jeunes
Pour les plus jeunes, il y a tout de même la barrière du vocabulaire ou la compréhension de certaines notions qui peut poser problème. Sur ce plan, tous les outils peuvent servir à condition de bien les adosser à des notions pertinentes. On peut par exemple commander des pâtisseries personnalisées sur votregateau.fr pour illustrer la problématique des quota de pollution. Ou même pour servir d’exemple afin de parler de la déforestation ou la fonte des glaciers. Il faudra faire preuve d’originalité pour trouver les bons rapports pédagogiques.