Si quelques décennies en arrière on remplissait nos armoires sans penser à l’environnement, il en est autrement aujourd’hui. En effet, la prise de conscience de la nécessaire protection de la nature s’est invitée dans nos prises de décisions et il faut reconnaître que c’est une bonne chose.
Des achats de plus en plus responsables
Si vous êtes fan de blazers femme ou de vêtements de manière générale et que vous ne pouvez vous empêcher d’en acheter chaque année pour rester tendance, vous n’avez pas besoin de vous sentir coupables. En effet, il suffit de privilégier certaines marques afin de réduire votre impact environnemental sans vous priver de ce petit plaisir. Par exemple, savez-vous que na-kd fait partie de la Sustainable Apparel Coalition? Cela signifie que comme plus de 250 autres confrères, la marque s’engage à réduire son impact environnemental et à contribuer à produire un effet positif sur les communautés et populations associées à ses activités. Elle a aussi lancé une plateforme pour encourager la circularité et prolonger la durée de vie de ses vêtements.
Le choix des matières a aussi son importance
Outre la circularité, un concept vestimentaire nouveau vient également d’arriver depuis quelques années dans le monde de la mode : celui de la mode durable. Cela ne signifie pas que l’on doit se contenter de garder ses vieux blazers femme et ne rien acheter d’autres. Simplement, cela résume un engagement à choisir des habits fabriqués avec des matériaux dont la qualité dure plus longtemps car ils s’abiment moins vite. Le coton bio en est un excellent exemple. Il existe également d’autres matières biodégradables telles que le chanvre, le lyocell, le fibre d’ortie, la fibre Ingeo, le lenpur, le lin ou encore le cuir végétal. Avec ses fibres naturelles et pures, le chanvre notamment séduit un nombre croissant de consommateurs, du fait également de sa grande résistance et de son usage possible en été comme en hiver. Le lin, produit en Europe dont une grande partie dans l’Hexagone présente d’autres caractéristiques intéressantes : il est hypoallergénique, léger et isolant. Élaboré à base d’actifs végétaux comme des écorces d’arbres voire même des déchets alimentaires, le cuir végétal fait une apparition remarquée dans le monde de la mode. Enfin, le lenpur, également connu sous le nom de cachemire végétal, est fabriqué à base de branches de pin blanc que l’on trouve au Canada et en Chine.