Environnement et écologie sont souvent deux termes interchangeables dans le discours courant. Pourtant, dans leurs définitions strictes, ces termes voisins ne désignent toutefois pas les mêmes concepts et réalités. Il est donc tout à fait logique de se pencher sur l’écologie et sa véritable signification dans le contexte contemporain.
Définition de l’écologie
L’écologie est une science dont la mission est d’étudier les relations entre les organismes vivants et leur environnement. Elle a donc pour vocation d’observer et de décortiquer les règles évidentes, apparentes ou subtiles qui gouvernent les différents écosystèmes de la planète. Cette étude ne s’applique pas uniquement aux espèces animales et végétales, mais également aux êtres humains et leurs activités.
Il faut toutefois noter que toutes les écologies ne s’intéressent pas aux écosystèmes de la nature. Il y a des écosystèmes industriels et même urbains qui sont l’objet d’études de l’écologie industrielle ou de l’écologie urbaine par exemple. Cela dit, c’est l’écologie naturelle qui nous intéresse ici.
Les tenants et aboutissants de l’écologie
Pour les mordus des théories naturalistes, l’écologie est une philosophie fondamentale. Pour eux, toutes les espèces vivantes ont les mêmes droits et devoirs vis-à-vis de la nature. L’évolution majeure de l’humanité est donc perçue comme une entrave à la progression et à l’évolution des autres espèces. Et pour preuve, l’Humanité est responsable de la disparition de milliers d’espèces animales à ce jour.
Pourtant, l’écologie contemporaine vise plutôt à replacer l’Homme dans son contexte naturel. Et cherche à créer une harmonie entre ses activités, son mode de vie et son environnement.