Au-delà de la responsabilité environnementale personnelle, il y a la responsabilité environnementale des entreprises qui doit être abordée. En effet, les entreprises représentent la part du lion des actes destructeurs vis-à-vis de l’environnement. Et s’il est vrai que toutes les entreprises ne peuvent pas être logées à la même enseigne, il faut tout de même qu’elles adoptent toutes certaines mesures visant à mitiger et atténuer leur impact sur l’environnement.
Il suffit de consulter les rapports environnementaux d’organisations non gouvernementales indépendantes pour comprendre l’impact que certains secteurs peuvent avoir sur l’environnement. De l’industrie des textiles et de l’agroalimentaire qui exploitent énormément d’eau, à des industries comme le tourisme ou les transports qui émettent des tonnes de gaz à effet de serre. On peut également mentionner des produits divers qui utilisent de l’huile de palme ou d’autres matières premières dont l’exploitation débridée a des conséquences sur l’environnement.
De telles marques doivent donc prendre des initiatives environnementales visant à contrebalancer les effets néfastes que leurs activités ont sur l’environnement. Notons toutefois qu’il faut s’assurer que ces initiatives doivent être concrètes et pertinentes, et pas uniquement des stratégies de marketing comme c’est le cas pour certaines marques et multinationales.