Navigation Menu
La responsabilité environnementale personnelle

La responsabilité environnementale personnelle

By on Sep 14, 2020 in Comprendre l'environnement

Pour la plupart des personnes, l’environnement est un concept nébulaire dont les tenants et aboutissants sont très mal établis. L’environnement reste une notion vague et les conséquences de la crise climatique ne sont pas toujours immédiates ou suffisamment tangibles pour encourager une prise de conscience rapide.

Pourtant, chaque personne a une responsabilité vis-à-vis de l’environnement. Ce n’est pas uniquement le rôle des gouvernements et des instances de décision. Au contraire, les individus doivent plutôt être le moteur de la révolution climatique plutôt que des pions ou des administrés sur cette question, d’où l’intérêt de mettre l’accent sur l’importance de la notion de responsabilité climatique personnelle. Certains gestes du quotidien peuvent avoir une incidence favorable sur la lutte en faveur de la préservation de l’environnement.

D’abord, les choix de consommation. On pourra donner la priorité à des produits qui sont issus de modèles de production écologiques. De même, en matière de transports, on pourra privilégier le vélo ou la marche, ou utiliser les transports en commun lorsque c’est possible. Autant de décisions individuelles, qui peuvent, lorsqu’elles sont adoptées par un grand nombre, influencer les décideurs politiques et les pratiques économiques globales.

Explorable