Le droit environnemental ou droit de l’environnement est une discipline juridique qui vise à apporter un poids réglementaire à la viabilité environnementale et au développement durable. Bien que la discipline soit globalement reconnue, son exercice dans les différents pays n’est pas au même niveau. En effet, pour certains, le droit de l’environnement n’a pas de réelle portée juridique. Tandis que dans d’autres pays, il a déjà permis de donner à des cours d’eau ou des sites géographiques, des droits et une reconnaissance légale morale en bonne et due forme.
Le droit de l’environnement devient de plus en plus pressant, en raison des pressions grandissantes sur l’environnement et les ressources naturelles. Il permet donc de poursuivre en justice les différents acteurs dont les actions pourraient avoir ou ont déjà des conséquences néfastes sur l’environnement. Sa vocation première est donc la protection de l’environnement en tant que bien commun de l’humanité.
Le droit de l’environnement est reconnu par le Programme de Nations Unies pour l’Environnement (PNUD), laquelle institution participe à sa vulgarisation et à son application dans un maximum de pays et de territoires. Mais la tâche n’est pas aisée…