Les personnes éprises d’écologie et de tout ce qui toouche l’environnement sont toujours à la recherche de façons nouvelles de réduire leur propre impact et celui de la société sur l’environnement. C’est ce qui explique que de nombreuses innovations au cours des dernières années soient imputables à la pensée écologique :
Chaussures en plastique recyclé
L’idée de créer des vêtements à partir de plastique recyclé n’est pas nouvelle. Mais l’une des applications les plus pertinentes de ce concept, ce sont les chaussures en plastique recyclé. Plusieurs marques ont mis au point leurs propres versions de ces chaussures. Qu’il s’agisse d’Adidas, de Rothy’s, de Nike ou encore de The North Face, de telles chaussures sont désormais assez présentes sur le marché.
Le concept est relativement simple : récupérer des déchets plastiques (généralement des bouteilles), et les transformer afin d’en faire des fibres textiles pour la fabrication de chaussures. Bien entendu, le design doit être spécialement pensé pour que ces chaussures puissent tout de même “respirer”. Notamment lorsqu’il s’agit de chaussures de sport !
Réduire les déchets alimentaires
Une autre stratégie innovante consiste à réduire les déchets alimentaires. Le premier volet de cette démarche est de récupérer les aliments qui seraient autrement jetés et d’en faire des ressources pour les restaurants de charité ou les “frigos solidaires”. Cela dit, une autre stratégie consiste à récupérer les produits “inutilisables” après utilisation de l’aliment pour en faire de nouveaux produits.
Dans ce domaine, des marques comme Bakey’s ou encore S.Café montrent la voie. S.Café est une entreprise qui récupère le marc de café pour en faire du textile. Bakey’s, quant à elle, est une entreprise qui crée des couverts jetables comestibles et donc 100% recyclables !
Faire face à la crise de l’eau
L’eau est l’une des premières ressources qui viendront à manquer. De nombreuses entreprises innovantes ont donc mis en place des méthodes visant à protéger les réserves naturelles, à réduire le gaspillage et à trouver de nouvelles sources d’approvisionnement. Au nombre de ces marques on peut citer PowWow Energy qui assiste les fermiers dans la gestion efficace de leurs systèmes d’irrigation. Non seulement cela permet de créer un modèle d’irrigation optimal pour avoir le meilleur rendement possible, mais en plus cela alerte en cas de fuite ou de défaut dans le système. Une solution qui contribue à économiser de l’eau et de l’argent.
De même, CloudFisher est une entreprise qui parvient à collecter de l’eau en utilisant la brume. Cela permet ainsi d’utiliser des techniques de collecte atmosphérique pour générer de l’eau potable parfaitement saine.