Pour protéger l’environnement, tous les moyens sont bons. Au nombre des outils dont les particuliers font usage et au nombre des innovations mises en avant par différentes industries et secteurs d’activité, certains méritent d’être présentés. Il s’agit entre autres du recyclage, du biomimétisme et des énergies renouvelables !
Le recyclage
La société de consommation est un véritable casse-tête pour la protection de l’environnement. Dans un tel modèle de société, les produits et services sont fondés sur la croyance que l’environnement est une ressource inépuisable. Et bien que la prise de conscience ait commencé, il n’est pas évident de changer de modèle économique de façon radicale. Une des solutions intermédiaires adoptées est le recyclage.
Le recyclage est l’une des pratiques les plus courantes en matière de protection de l’environnement. Il consiste à récupérer certains produits usagés afin de leur trouver une nouvelle utilité. Il peut s’agir de déchets organiques, métalliques, en papier, en verre, et parfois de certains articles électroniques et de déchets plastiques.
Il va sans dire que tout ne peut pas être recyclé avec les technologies dont nous disposons aujourd’hui. Mais, le recyclage permet tout de même de réduire considérablement le nombre de déchets qui atterrissent dans les décharges chaque année.
Les énergies renouvelables
L’un des fondements d’un modèle sociétal écologique, c’est l’adoption d’énergies renouvelables. C’est une lutte qui est loin d’être remportée, étant donné que les énergies fossiles sont encore la première source d’énergie dans la plupart des pays du monde. Notons toutefois que l’accessibilité grandissante des énergies renouvelables et leurs rendements de plus en plus intéressants en font des alternatives plus séduisantes pour les particuliers.
Ainsi, qu’il s’agisse d’installer des éoliennes chez soi ou de créer de véritables fermes éoliennes, qu’il s’agisse d’installer des panneaux solaires ou de mettre en place de véritables centrales solaires… ces alternatives sont désormais viables.
On a dont la capacité d’opter pour des sources d’énergie qui n’épuisent pas les ressources naturelles. Et surtout, qui sont pérennes et n’ont pas de conséquences néfastes notables sur l’environnement.
Le biomimétisme
Le biomimétisme est une philosophie de design qui consiste à s’inspirer de la nature et des mécanismes qu’on y retrouve pour créer des produits, des structures ou des processus humains plus écologiques. Principalement employé dans le monde du design architectural et du design de produits, le biomimétisme peut par exemple permettre de réduire la consommation énergétique nécessaire pour refroidir un édifice, en adoptant une structure semblable à des termitières.
De même, il peut contribuer à mettre au point des matières ou des structures de construction moins gourmandes en ressources, en imitant les constructions d’insectes ou d’oiseaux dans la nature. Il s’agit d’une façon de penser et d’interagir avec la nature qui vise à s’inspirer de cette dernière, plutôt que de la détruire ou l’exploiter.